Le syndrome du poisson rouge

Un grand merci aux anciens étudiants de l’UT2J qui ont eu l’amabilité de partager leurs souvenirs et leur retour d’expérience des cours de 2018 à 2020.
Ce billet est partiellement adapté d’une séance de formation des formateurs sur la construction d’un plan de cours, destinée aux enseignants partenaires de l’ONG Relief&Reconciliation for Syria. Merci à eux pour leur participation active et intelligente et leurs remarques sensées, non seulement sur les aspects pédagogiques généraux, mais également sur les défis inhérents à la scolarisation et à l’aide périscolaire d’enfants et d’adolescents syriens vivant au Liban.

Que reste-t-il de nos cours, à la fin du semestre, à la fin des études, ou dix ans plus tard ? Moi-même, quels souvenirs précis ai-je des cours que j’ai reçus étudiante ? Je me souviens d’études de cas particulièrement limpides et argumentées en pesant le pour et le contre de chaque méthode en archéométrie ; d’un exercice de mise en situation de terrain en archéologie grecque dont j’aurai sans nul doute l’occasion de reparler sur ce carnet ; ou de diverses anecdotes ou traits d’humour par tel ou tel professeur spécifique. Mais au fond, qu’est-ce qui rend un cours mémorable ?

Continuer la lecture de Le syndrome du poisson rouge